Interview à Rossana Rodà, Haziel International

Gdp Avatar

Bonjour Mme Rossana, merci d’avoir accepté notre invitation, avant de commencer à vous poser des questions  sur l’objet de votre visite, dites-moi pourquoi une entrepreneuse italienne, qui réalise déjà des oeuvres de bienfaisance en Italie, développe des projets à l’étranger en se déplaçant personnellement sur le terrain ?

Merci à vous de m’avoir invitée. En Tunisie, je développe des activités économiques pour des entreprises italiennes et tunisiennes, je passe la moitié de mon temps en Tunisie, c’est un juste retour des choses pour moi que de faire ma part pour améliorer et participer à des oeuvres de bienfaisance en Tunisie.

Il faut savoir aider, c’est un élément important dans notre société et à titre individuel c’est une question d’éthique et de responsabilité.

Mme Rodà, vous êtes venue en Tunisie dans le cadre de l’activité de votre association de bienfaisance Haziel International, en tant que présidente de l’association, quel est votre objectif avec le projet que vous soutenez  aujourd’hui?

Nous avons mené une action auprès d’écoles de la comune de Kélibia, nous avons offert des fournitures scolaires et des bons d’achats pour acheter des fournitures scolaires auprès de papeteries conventionnées de Kélibia.

Nous travaillons toujours avec des acteurs de terrain, autour de ces trois axes: choix du projet, controle des actions menées et partage d’expérience. Pour cette opération nous avons collaboré avec l’association d’Action Sociale de Kélibia dont la présidente est Mme Rafiaa Limam Baouendi.

L’association Haziel International amène les entreprises partenaires à donner plus à des causes humanitaires, plus particulièrement à l’enfance et la jeunesse défavorisée dans le monde. En pratique, j’ai constitué une équipe et nous évaluons les organisations et nous mesurons leur impact et les résultats obtenus.

Il est parfois mal vu d’associer business et oeuvres de bienfaisance, comment réagissez-vous face à cette situation?

Il est vrai qu’associer le mot “business” à l’expression “oeuvres de bienfaisance” éveille souvent des soupçons.

il existe une méfiance liée au souvenir de scandales qui ont marqué l’opinion. On ne pardonne pas les fautes commises au nom de la charité.

Dans le contexte actuel où les inégalités ne cessent de se creuser et sont de plus en plus visibles, la générosité est un acte citoyen necessaire, c’est une question d’éthique. Je crois également beaucoup aux partenariats public-privé.

En tant que Présidente de l’association pour la coopération économique Asigitalia (Italian Eurasiatic Mediterrean Economic Exchange Association) j’essaie de convaincre les entreprises de se montrer plus généreuses. Elles ont tout à y gagner, parce que cela répond à une demande de la société et de leur salariés. Je pense que l’arrivée d’une nouvelle génération de personnes qui s’impliquent plus pour des oeuvres de bienfaisance modernisera l’approche aux actions caricatives.

Le caractère caritatif, éducatif et d’engagement social désintéressé constitue la motivation de l’association Haziel International.

Tout cela a un coût… A combien se montent les frais de fonctionnement de l’association Haziel International?

Je finance intégralement les frais de son fonctionnement. De cette façon, toutes les sommes collectées vont aux associations et nous reversons 100 % des dons envoyés par les entreprises partenaires à des œuvres caritatives sélectionnées avec soin, qui ont un réel impact sur le territoire.

Vous etes une femme entrepreneure, outre votre soutien à des  oeuvres de bienfaisance, quelles sont les activités que vous développez dans les pays où votre association est active ?

Pour moi l’éducation constitue un objectif fondamental dans mes actions caritatives, elle joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement d’un pays. C’est aussi le principal moteur d’impact social à long terme.

J’ai créé le Centre Italien pour la Formation Professionnelle qui propose des formations innovantes et en fase avec les exigences des entreprises des pays où l’association Haziel International est présente. Actuellement par exemple nous avons une formation complète pour apprendre à créer une startup, avec la possibilité  d’un suivi professionnel des projets innovants que les participants au cours veulent développer.

Nous avons également structuré des formations managériales et pratiques dans le domaine du tourisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EUROPEAN JOURNAL

The European Journal

The best selection of news and current affairs from Europe

Search
Cateegories
Tags

There’s no content to show here yet.